Robert Furlong

Après 25 ans au service de la francophonie multilatérale, Robert FURLONG se consacre aujourd’hui à l’écriture et la recherche sur la littérature mauricienne. Ses récentes publications sont, entre autres, Une mauricienne d’exception : Marie Leblanc (Port-Louis, 2005) avec V. Ramharai et D. Tranquille ; Panorama de la littérature mauricienne. La production créolophone (volume 1 : des origines à 1968 (Port-Louis, 2007) avec V. Ramharai ; Quand les poètes mauriciens parlent d’amour (2010, supplément au magazine Essentielle, février 2010).
Concernant Malcolm de Chazal, outre des articles de fond dans diverses revues littéraires, il a rédigé les notes biographiques d’Autobiographie spirituelle (Paris, L’Harmattan, 2008), une étude sur le théâtre chazalien pour l’édition de Moïse du même auteur (Paris, L’Harmattan, 2008) et la présentation des recueils de contes Histoires Étranges suivi de Fabliaux de Colloques Magiques (France, Arma Artis, 2011). Ces trois titres ainsi que Contes de Morne Plage (Port-Louis, Vizavi, 2012) et le recueil de poésie Humour Rose (in Point Barre, Ile Maurice, 2012) sont des inédits de Malcolm de Chazal qu’il a retrouvés et dont il a assuré la parution en librairie. Il a également réalisé pour le Mauritius College of the Air une série documentaire de dix émissions télévisuelles intitulée Malcolm de Chazal, ce Mauricien de génie.
Il est présentement Président du Malcolm de Chazal Trust Fund (courriel : chazfund@intnet.mu). Site : www.malcolmdechazal.mu