Photo_Gallimard

Ananda Devi

Née en 1957 à l’île Maurice, Ananda Devi est remarquée très tôt lorsqu’elle remporte, à l’âge de 15 ans, un prix littéraire pour une nouvelle intitulée « La Cité Attlee » dans le cadre d’un concours organisé par la radiotélévision française. Ce fut le début d’une carrière de quatre décennies au cours de laquelle elle est progressivement devenue une voix majeure de la littérature de langue française de l’océan Indien.

Publiée depuis 2001 par les éditions Gallimard, elle a obtenu plusieurs prix littéraires, dont le Prix des 5 continents de la Francophonie attribué à son roman Eve de ses Décombres. Son écriture est caractérisée par les thèmes sombres et le regard intransigeant qu’elle porte sur le monde. Ses personnages sont piégés par les forces contraires de la société, de la religion, de la cruauté humaine et des lignes de faille de l’histoire. Leur seul recours, dans leur quête solitaire, est leur lucidité et leur humanité. Malgré la violence de son propos, son écriture poétique et sensuelle apporte une lumière aux ténèbres qu’elle explore.

Les livres d’Ananda Devi sont traduits en plusieurs langues.

La République de Maurice lui a accordé le titre de Grand Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean, et l’état français l’a nommée Chevalier des Arts et des Lettres. En 2014, elle a reçu le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l’Académie Française.

Empty tab. Edit page to add content here.